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SAINT-OUEN

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STOP LINKY et autres compteurs communicants !


"Ca se vend comme des petits pains..."

Publié par L'Auteur sur 13 Avril 2017, 13:27pm

David Déprès s’est lancé dans la fabrication de « petits pains Linky ». PHOTO LA VOIX.

David Déprès s’est lancé dans la fabrication de « petits pains Linky ». PHOTO LA VOIX.

Un boulanger hazebrouckois lance…
« les petits pains Linky » !

À défaut d’avoir un compteur qui fonctionne, le boulanger David Déprès a de l’humour. Vendredi, il témoignait dans nos colonnes – petits pains cramés à l’appui – sur les désagréments causés par les compteurs Linky. Taquiné par certains, il « contre-attaque » en lançant les « viennoiseries Linky » !

À défaut d’avoir un compteur qui fonctionne, le boulanger hazebrouckois David Déprès a de l’humour. Vendredi, il témoignait dans nos colonnes sur les désagréments causés par les compteurs Linky. Depuis l’installation du nouveau compteur, l’artisan voit ses appareils de cuissons s’emballer sans raison. «  Je suis sans cesse obligé de surveiller, sinon tout brûle  », racontait-il.

Nous avions illustré notre article avec une photo du boulanger qui posait avec une plaque de pains au chocolat complètement cramés.

Pour le taquiner, certains clients lui ont alors demandé des viennoiseries Linky. L’artisan a pris la boutade au mot et commercialise depuis mardi, des petits pains à l’effigie du compteur.
Pour le taquiner, certains clients lui ont alors demandé des viennoiseries Linky. L’artisan a pris la boutade au mot et commercialise depuis mardi, des petits pains à l’effigie du compteur.

Pour le taquiner, certains clients lui ont alors demandé des viennoiseries Linky. L’artisan a pris la boutade au mot et commercialise depuis mardi, des petits pains à l’effigie du compteur. Ils sont recouverts de chocolats pour reproduire l’effet cramé. «  Ça se vend comme des petits pains  », se marre le boulanger.

 

Par J. D. |

Vendredi, il témoignait dans nos colonnes sur les désagréments causés par les compteurs Linky.

COMPTEURS LINKY

De nombreux habitants victimes de désagréments en Flandre

Tout est parti d’un article publié dans nos colonnes le 9 mars. La famille Bombart, à Hazebrouck, y racontait les mésaventures vécues depuis l’installation d’un compteur Linky, ces appareils nouvelle génération capables de faire les relevés de consommation à distance. Les Bombart s’y plaignaient d’une intervention bâclée, d’un courant qui sautait sans cesse et de la difficulté d’avoir un nouveau rendez-vous. Depuis la publication de l’article, la situation a été réglée mais d’autres témoignages nous sont parvenus, spontanément ou via un appel à témoin sur notre page Facebook.

À Hazebrouck, le boulanger David Déprès montre une plaque entière de pains aux chocolats complètement cramés. Depuis l’installation d’un compteur Linky, l’artisan voit ses appareils de cuissons s’emballer sans raison. «  Le compteur a été installé le 18 décembre. Le 26, mon premier four à baguette lâchait, raconte-il. Je n’en ai plus qu’un et il monte à 300 degrés sans raison. Je suis sans cesse obligé de surveiller, sinon tout brûle. Le compteur Linky, c’est peut-être un bel outil mais il a été installé n’importe comment. L’expert doit passer à la fin du mois mais si je dois changer toutes mes machines, j’en ai pour au moins 60 000 €.  »

 

« J’ai dû changer toute mon installation électrique, à mes frais bien sûr, pour mettre du monophasé et mettre fin aux problèmes. »

À Cassel, c’est une mère de famille qui détaille comment le quotidien du foyer a été perturbé pendant plus d’un mois après l’arrivée du nouveau compteur. «  Les plombs sautaient sans arrêt, dès le soir de l’installation, explique Anne Demeleumester. J’ai dû changer toute mon installation électrique, à mes frais bien sûr, pour mettre du monophasé et mettre fin aux problèmes. »

D’autres encore disent avoir vu leurs factures augmenter depuis que le boîtier vert fluo a été installé chez eux. «  Tous ces désagréments, c’est du stress sans parler des demi-journées à attendre le passage d’un technicien et où personne ne vient, poursuit Anne Demeleumester. Si j’avais su, je n’aurais rien changé. »

En filigrane des témoignages récoltés, ressortent aussi des interrogations sur la formation reçue par les agents chargés d’installer les compteurs Linky. «  Ils ne sont pas assez formés, rumine David Déprès. Mon compteur a été changé en 20 minutes au lieu d’1 h 30, c’est du travail bâclé.  »

 

Par Julien Dufurier |

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